Portraits de seniors

Un court extrait d'une journée, à jamais gravée dans ma mémoire...

J’ai eu le privilège d’intervenir dans un EHPAD de la région, dans le cadre d’un projet autour de la mémoire.

J’avais pour mission de photographier les résidents volontaires, accompagnés s’ils le souhaitaient d’un objet significatif et/ou évocateur dans leur vécu. Rien de bien compliqué, sauf que…

J’ai pris de plein fouet les richesses d’une foule de personnes, pour le coup très motivées, et parfois capable de mouvements qu’on ne leur connait pas habituellement. Wahouuuu…

Je n’oublierai pas de sitôt « Norbert le connecté », Hélène et son harmonica, la si jolie Amélie, Raymonde qui aime tant les chiens, Monique, Marthe, et tous les autres… Ces visages, et certains regards échangés m’accompagneront longtemps.

Un satisfecit pour le personnel encadrant qui évolue dans ce milieu par vocation. Ce que j’ai pu entendre de paroles réconfortantes, ce que j’ai pu voir de caresses sur les épaules, de mains serrées affectueusement… Ce que j’ai pu constater comme douces attentions.

De mon coté, il a fallu travailler vite, car deux jours c’est peu pour 45 résidents, tout en consacrant le temps nécessaire à chacun. Difficile équation. J’ai essayé d’aborder ces portraits avec justesse.